Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie d'errance (en attente)
17 mars 2008

Rendre l'eau potable

Il y a plusieurs façon de rendre l'eau potable
(elles sont à la fois indépendamment suffisantes et complémentaires)
...

- La première, est d'y ajouter du chlore pour tuer tout les vilains microbes ! Le chlore est limitée à une action bactéricide, cependant, cela reste un des moyens les plus pratiques en voyage car il existe une gamme de pastilles au chlore ... ...

- La deuxième est la filtration au charbon actif, céramique et autres composants qui retiennent les particules en suspension dans l'eau : sable, métaux lourds, rouille, bactéries (grâce à la céramique). Pour moi, il reste le meilleur moyen (car c'est une action mécanique), mais c'est aussi le plus encombrant.

- La troisième, est l'ébulition. L'ébulition tue les vilains microbes et permet d'éliminer les produits dits volatils, comme les pesticides et les herbicides. L'ébulition doit durer 1 min à gros bouillon. Et le refroidissement doit se faire couvert (sinon, il faut faire un thé et boire l'eau chaud !!)

§

Attention, je ne parle ici que des eaux de profondeur (eau de puits, de sources, ou eau du robinet non-potable) et non pas des eaux de surface (rivières, lacs, flaques, etc) dont le traitement doit être beaucoup plus important avant de les rendre propre à la consomation (bien qu'à mon avis - et il est à vérifier - la filtration me semble suffisante !)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cela me rappelle mon article sur l'eau et ce qu'on disait sur sa polarité négative et les méfaits qu'elle causait en Afrique toujours, dans les villages qui n'ont pas accès à l'eau potable. partir te rapprochera de leurs conditions de vie !
I
Merci ma puce ^^ c'est vraiment très intéressant. Continue de nous parler de tes préparatifs. Qui sait, peut être qu'un jour - prochain - l'humanité entière sera en partance...
Ma vie d'errance (en attente)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité